Err

Livraison offerte dès 49€ - Jusqu'au 30/06 en Fr. Métropolitaine
98% de nos clients sont satisfaits
La référence Art du Fil depuis 2002 !

Entretenir une Broderie
ou un Canevas

  Bien prendre soin de ses ouvrages  

 
Quand on aime, on ne compte pas... Et quand on aime la broderie, on ne compte pas les nombreuses heures passées à réaliser un ouvrage ! Selon le modèle choisi, un kit de broderie ou un canevas tapisserie peut représenter beaucoup d'heures de travail minutieux. Au-delà de leur valeur esthétique, ces ouvrages délicats que l'on aime autant offrir qu'exposer ont souvent une grande valeur sentimentale. Pour toutes ces raisons, ils méritent que l'on s'en occupe avec soin ! Certains ouvrages de broderie peuvent être encadrés et même mis sous verre, alors que d'autres sont destinés à être manipulés régulièrement, voire portés ou utilisés au quotidien. Lavage, séchage, repassage... Que faut-il faire (ou ne pas faire) pour bien entretenir un ouvrage ? Voici quelques conseils à suivre pour prendre soin de vos broderies et de vos canevas, afin de les garder aussi beaux qu'au premier jour.

Entretien d'un canevas

Dans le cas d'un canevas, l'entretien est assez facile puisqu'un canevas ne doit tout simplement pas être lavé. Mieux vaut éviter tout contact avec de l'eau ou du savon pour éviter les accidents : rétrécissement, déformations, couleurs qui dégorgent... Pourtant, même encadré, un canevas n'est pas protégé par une vitre, il est exposé à la poussière qui se fixe facilement sur ses fibres. Le nettoyage consiste essentiellement à effectuer un dépoussiérage soigneux et régulier, voire un nettoyage à sec si nécessaire.
 
Astuce : Pour dépoussiérer facilement un canevas, utilisez l'embout de votre aspirateur sur lequel vous aurez préalablement enfilé un bas ou une chaussette en nylon.

Comment laver, sécher et repasser une broderie ?

Lavage d'une broderie

 
Vous venez d'achever la réalisation d'un sublime kit point de croix, mais toutes vos précautions n'ont pu empêcher quelques traces discrètes de s'immiscer sur votre belle broderie... Pas de panique, vous pouvez tout à fait laver votre ouvrage une fois qu'il est terminé, de manière à ce qu'il soit irréprochable au moment de le faire encadrer ou de l'offrir.
 
Lavage à la main :
1. Immergez votre broderie dans de l'eau froide.
2. Ajoutez quelques copeaux de savon de Marseille dans l'eau.
3. Frottez très délicatement, puis laissez tremper (maximum 1h !) en déployant bien le tissu.
4. Rincez abondamment à l'eau claire pour enlever toute trace de savon.
 
Lavage en machine :
- Les broderies et kits broderie réalisés sur toile Aïda ou étamine claires peuvent être lavés en machine à 40°C (programme délicat).
- Les toiles foncées et le lin peuvent également passer en machine (programme laine et lavage à froid).
 
Conseils : Avant de laver votre broderie, veillez à la placer dans un sac de lavage pour textiles délicats, ou dans une taie d'oreiller. Privilégiez les programmes sans essorage ou avec essorage très doux.
 
De manière générale, les fils à broder classiques sont des fils "grand teint" destinés à bien supporter les lavages. De nombreux ouvrages de broderie peuvent donc être lavés en machine, sous réserve que le support textile s'y prête (toile de coton, lin, polyester, Modal...). Il est toutefois recommandé d'utiliser un détergent adapté au lavage des textiles délicats.
 
Tous les autres types de broderie (soie, laine, fils métalliques, etc.) doivent faire l'objet d'un nettoyage à sec.

Comment essorer et sécher une broderie ?

 
L'essorage
Placez votre ouvrage bien à plat entre deux serviettes propres, puis roulez-le en serrant légèrement pour absorber un maximum d'eau.
 
Le séchage
Déroulez les serviettes et placez votre ouvrage à plat sur une serviette sèche et propre, ou sur votre séchoir, loin de toute source de chaleur et à l'abri de la lumière du soleil. Ne la laissez pas sécher complètement : votre broderie sera plus facile à repasser ensuite si elle est encore légèrement humide.

Comment repasser une broderie ?

 
Mettez votre ouvrage à plat entre deux serviettes propres (côté brodé sur l'envers) et repassez sans appuyer trop fort avec un fer chaud.

Comment enlever les taches d'une broderie ?

Les joyeux repas de famille savourés sur une belle nappe brodée sont souvent synonymes d'œuvres tachées. Il serait pourtant dommage de ne pas profiter de ce beau linge de maison si joliment personnalisé ! Plutôt que de laisser vos ouvrages brodés au placard, mieux vaut s'informer sur les solutions à envisager en cas d'accident et de taches rebelles !
 
Conseils de base :
- En cas de tache, procédez au nettoyage de celle-ci le plus rapidement possible.
- Ne repassez jamais une tache
- Dans la mesure du possible, ne traitez que la partie tachée.

Taches de boissons et de liquides (thé, café, soda, jus de fruit, vin ou boissons alcoolisées, encre...)

 
- Mélangez un peu de vinaigre blanc avec du savon de Marseille
- Tamponnez délicatement la tache
- Rincez avec de l'eau distillée ou déminéralisée.

Taches de glace, d'œuf, de lait ou de vomi

 
- Commencez par laisser sécher la tache.
- Grattez délicatement les résidus, puis lavez à l'eau tiède et au savon de Marseille.
- Rincez abondamment.

Taches grasses (sauce, huile...)

 
- Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau tiède.
- Procédez au lavage de la tache avec ce mélange.
- Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau claire.

Maintenant que vous êtes paré(e) à toute éventualité concernant le lavage d'une broderie et les œuvres tachées, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de toutes sortes d'ouvrages l'esprit serein ! De quoi vous mettre à l'aise pour choisir tranquillement votre prochain kit broderie parmi nos différentes collections... Car l'avantage de la broderie, c'est aussi de pouvoir personnaliser et sublimer toutes sortes d'objets du quotidien : trousses, serviettes de table, draps de bain, bavoirs bébé, nappes ou torchons...
 
Laissez libre cours à votre créativité ! Avec la boutique en ligne Univers Broderie, découvrez une très large gamme de kits points de croix et de canevas à broder pas chers. Nous vous proposons également l'ensemble du matériel nécessaire aux arts du fil : plus de 4 000 articles de mercerie et loisirs créatifs de qualité, issus des marques les plus réputées ! Depuis 2002, nous mettons un point d'honneur à vous satisfaire en vous proposant tous les indispensables de la broderie à prix attractif.
Kits Broderie
Kits Canevas
Profitez de nos avantage abonnée
 
Fil à broder
Paiement 100% sécurisé
CB, Paypal
Fil à broder
98% de nos clients
Sont satisfaits
Fil à broder
Livraison gratuite
Dès 69€ d'achats
Fil à broder
Points Univers Broderie
Votre fidélité récompensée
Fil à broder
Satisfait ou remboursé
Garantie Univers Broderie
Univers Broderie & vous
Recevez notre lettre d'informations
Recevez notre lettre d'informations.

Univers Broderie Instagram
Univers Broderie Facebook